Qu'est-ce que Ciné-ma différence ?

Pour beaucoup de personnes en situation de handicap, l’accès au cinéma est difficile, voire quasiment impossible en raison d’attitudes qui peuvent venir heurter les convenances habituelles d’une projection.

Soucieux de favoriser l’accès de toutes et tous aux activités de loisirs, les PEP 09 oeuvrent au quotidien à la mise en place de dispositif répondant à cet objectif.

L’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège, est également impliquée sur son territoire pour permettre à chacun de profiter de l’offre culturelle proposée tout au long de l’année.

Depuis 2013, ces deux partenaires s’associent pour mettre en oeuvre des séances de cinéma adaptées à tous les publics. Chaque spectateur est accueilli de telle sorte qu’il se sente le bienvenu à la séance. Personne en situation de handicap ou non, accompagnants, familles… l’objectif est que chacun prenne du plaisir grâce à des conditions d’accueil réfléchies.

Ce dispositif s’inscrit dans le réseau national « Ciné-ma Différence »

 

Les films proposés sont choisis dans l’idée de pouvoir accueillir un public large, enfant, jeune ou adulte. Les séances sont accessibles à tous, à un prix unique (4€). L’objectif est que chacun trouve du plaisir à venir au cinéma seul, en famille ou en groupe, pour une séance conviviale où l’on peut se rencontrer sans crainte du regard des autres.

Des bénévoles faisant partie du projet sont présents lors de chaque séance pour accueillir et entourer, selon leurs besoins, les spectateurs en situation de handicap.

En adaptant les conditions d’accueil, nous souhaitons permettre aux spectateurs en situation de handicap d’accéder au cinéma. En proposant une séance mêlant plusieurs publics, nous espérons créer un temps de rencontre et de partage entre des sensibilités et des parcours de vie différents.

En 2014, nous avons mis en place, sur demande, des solutions de transports (selon nos possibilités) depuis le domicile des personnes.

Le prochain film

Mon oncle de Jacques Tati le mercredi 13 juillet à 10h dans le cadre du festival "Résistances".

Le cinéma

Le réseau national