Qu'est-ce que le SAPAD ?

Les enfants et adolescents malades ou accidentés, qui se trouvent dans l’incapacité temporaire de fréquenter leur lieu habituel de scolarité, doivent bénéficier du droit à une aide pédagogique appropriée, pour permettre la poursuite de leur scolarité et le maintien du lien social indispensable.

De longue date, et pour certaines dès 1985, les associations départementales des PEP ont été initiatrices et promotrices de services organisant cette aide : ce sont les Services d’accompagnement pédagogique à domicile (SAPAD). Il s’agit d’accompagner les parents, responsables et acteurs de la mise en œuvre du projet de vie de leur enfant, avec un service performant, professionnel, gratuit et capable de répondre à toutes les situations.

Le SAPAD s’inscrit dans la complémentarité du service public et garantit le droit à l’éducation à tout élève malade ou accidenté.

 

Comment bénéficier d’une prise en charge par un SAPAD ?

Dans le cadre du dispositif national d’accompagnement pédagogique à domicile en faveur des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé, le SAPAD met un (des) enseignant(s) à la disposition de l’enfant, au vu d’un certificat médical, après avis du médecin départemental de l’Éducation nationale. Cette prise en charge pédagogique à domicile est pour la famille entièrement gratuite. Elle doit cependant se faire dans des conditions correctes pour l’élève et pour l’enseignant.

Il importe donc :

  • de mettre à disposition un lieu calme, propice au travail scolaire 
  • de préparer avant l’arrivée de l’enseignant livres, cahiers et matériels nécessaires 
  • de préparer l’enfant à « aller à l’école », même s’il reste à la maison 
  • d’avertir au plus tôt le coordonnateur et l’enseignant de tout problème ou imprévu 
  • de prévoir au domicile la présence d’un adulte responsable de l’enfant ou du jeune