Qu'est-ce qu'Optimus pour les accueils de loisirs ?

Le projet Optimus, a été initié en septembre 2012 par les PEP 09.

Grâce au soutien de la CAF, le dispositif s’étend à compter de septembre 2014 en direction des équipes d'accueils de loisirs.

Dès à présent, nous proposons aux territoires un accompagnement des équipes d’animation sur cette question de l’accueil d’un enfant ou d’un jeune en situation de handicap dans les accueils de loisirs.

Poursuivant les objectifs généraux de la Fédération Générale des PEP, nous défendons l’idée d’une société inclusive, permettant à toutes et tous le droit à l’éducation, à la culture, à la santé et aux loisirs.

Notre volonté est de permettre à chacun d’accéder à la vie sociale au sens plein et entier du terme, au moyen de la pratique d’activités de loisirs ordinaires.

Pour les PEP, cette question de l’inclusion doit s’entendre en cohérence avec le territoire de vie des personnes.

Si dans des centres urbains la mise en place d’activités adaptées à certains publics peut se justifier, les contingences du département de l’Ariège font qu’il est à nos yeux plus pertinent de réfléchir aux questions d’accessibilité des activités proches du lieu de vie des enfants.

Il s’agit donc d’imaginer et de mettre en place les conditions d’un accueil permettant la participation de toutes et tous à tout.

Qu’il s’agisse de mieux comprendre ce qu’est le handicap, de connaître les caractéristiques de tel ou tel trouble, de réfléchir aux conditions permettant un accueil optimal de tous, de penser la relation aux familles de ces enfants, nous sommes à votre disposition pour venir étudier avec vous les modalités pouvant permettre de vous aider dans cette tâche.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au 06 26 38 35 00.